[ LES ORGINES ]
————
Le Jack Russell Terrier tire son origine de l’Angleterre des années 1800. A cette époque, un Révérend, connu sous le nom de John Russell, recherchait un chien susceptible de déloger le renard dans son terrier. De petite taille et pourvu d’un flair inégalable, le Jack, tel qu’il est appelé communément possède d’indéniables qualités de chasseur.
Sa vivacité d’esprit, sa fidélité surprenante en font par ailleurs un excellent petit chien de compagnie que nombre de familles se plaisent à posséder.
Connu pour son énergie débordante, le Jack Russell terrier n’en demeure pas moins excessivement tendre et affectueux auprès de qui sait lui accorder du temps et lui rendre l’attention qu’il mérite.
Ce petit chien conserve de son histoire, éveil, intelligence et vivacité.
[ LE STANDARD ]
————
Pour ceux qui parmi vous découvrent ce chien, autant que pour les amateurs et passionnés de Jack Russell terriers, il est important d’avoir à l’esprit que ce chien, comme tout chien de race, répond à des critères précis, tant au niveau du physique que du caractère.
Ces critères de référence se regroupent sous l’appellation «standard de race» et vous pouvez en prendre connaissance sur le site de la SCC (Société Centrale Canine) ainsi que sur celui du club de race.
En ce qui me concerne, je me permets de rappeler quelques points principaux auxquels vous pourrez vous référer si vous le souhaitez.
•• Aspect général
Chien de petite taille prévu pour pouvoir entrer dans un terrier de renard.
Ces poils peuvent être lisses, broken ou durs.
La robe est majoritairement blanche (70%) tacheté de fauve ou noir.
•• Taille
De 25 à 30 cm.
Au delà, il s’agit d’un Parson Russell terrier.
[ LE CARACTÈRE ]
————
Le Jack Russell terrier est un chien hardi, fier, énergique, très fidèle, et intelligent. Il a un besoin inné de satisfaire aux sollicitations de son maître qui doit être soucieux de combler les besoins de son compagnon.
Il a le sens du territoire et sait prévenir son maître de l’approche d’un éventuel étranger.
Longtemps utilisé comme chien de chasse, domaine dans lequel il peut exceller, le Jack a en lui, également, tout le potentiel d’un excellent petit chien de compagnie, à condition d’assurer l’éducation de cette petite boule de vie avec patience et fermeté.
De la cohérence de votre éducation dépendra l’harmonie de votre relation.
Proche de son maître, le Jack Russell terrier est un extraordinaire compagnon pour les enfants. Petite boule d’énergie et de tendresse, il est attachant autant qu’il est affectueux.