[ LES ORGINES ]
————
Le Petit Lévrier Italien est l’un des descendants du « Tesem », cet antique lévrier représenté sur les bas-reliefs de l’Egypte ancienne. Mais c’est tout d’abord, dans la Rome antique, au Vème siècle avant Jésus-christ, puis par la suite, à l’époque de la renaissance qu’il a trouvé son véritable épanouissement.
Exporté au XVème siècle vers le reste de de l’Europe, il devient le favori des cours royales et de la noblesse. Il fut notamment l’animal de compagnie de François 1er, Catherine de Médicis, Louis XV et inspira empereurs et poètes.
Le Petit Lévrier Italien a failli pourtant disparaître au début du XXème siècle du fait d’une sélection de chiens de plus en plus petits afin de satisfaire les caprices de la mode.
Heureusement, après des années de lutte, le Petit Lévrier Italien a retrouvé aujourd’hui ses merveilleuses lettres de noblesse.
[ LE STANDARD ]
————
•• Aspect général
D’aspect longiligne, tronc inscrit dans le carré et ses formes rappellent en miniature celles du Greyhound. On le qualifie de modèle de grâce et de distinction. La robe est unicolore en noir, gris, bleu, sable. Le poil est ras, fin et soyeux.
•• Taille
Hauteur au garrot : de 32 à 38 cm.
•• Poids maximum
5 kg
[ LE CARACTÈRE ]
————
Ce chien si petit, avec l’allure si fine des lévriers donne une impression de fragilité, mais en fait, c’est un petit chien extrêmement vif et rarement malade.
S’il peut être rapide à la course, ce qui lui vaut des allures de toute beauté, le Petit Lévrier Italien est également un chien d’une tendresse infinie, câlin, affectueux, fidèle. En adoration pour son maître, joueur avec les enfants, il est un extraordinaire petit chien de compagnie, aimant les balades autant que les coussins moelleux.
Le Petit Lévrier Italien est aussi tendre et affectueux qu’il est gracieux, c’est peu dire…