Soins & Éducation

[ HIERARCHIE ]

————

La nécessaire mise en place de la hiérarchie

Le plus tôt possible, il convient d’instaurer une relation hiérarchique primordiale entre votre chiot et vous.

Les quelques rares et donc précieuses études réalisées par des spécialistes de l’éducation canine et du comportement des chiens nous invitent à considérer le mode de fonctionnement psychologique du chien comme totalement imprégné de celui de son ancêtre, le loup.

Ainsi, on se doit d’admettre le concept que le chien a besoin de trouver un CHEF dans les éléments du groupe dans lequel il évolue (votre famille). Si tel n’est pas le cas, il cherchera à prendre cette place, ce qui induira inévitablement des manifestations de dominance, dommageables et dangereuses. C’est à vous, donc, de vous considérer comme étant le CHEF DE MEUTE, de le faire explicitement comprendre au chiot dès son plus jeune âge et de maintenir cette position tout au long de sa vie.

Pour cela, quelques conseils importants à respecter :
• le chien doit toujours manger APRÈS ses maîtres
• il ne doit pas s’installer sur votre passage, sur un canapé, un lit, etc…
• il doit toujours passer une porte, un portail APRÈS ses maitres et sur autorisation

Tout au long de sa vie, soyez donc JUSTE dans votre fonction, FERME mais jamais BRUTAL, PATIENT autant que RESPECTUEUX. Il en va de l’équilibre psychologique de votre chien et de l’harmonie de la relation qui vous unie.

[ ÉDUCATION ]

————

Éducation dès l’arrivée

Lorsque votre chiot arrive chez vous, tout lui est inconnu et peut lui sembler hostile. Soyez donc particulièrement vigilent et attentionné lors de son arrivée.

  •  Il voudra peut être s’isoler. Installez le sur la couche que vous lui avez préalablement préparée.
  • Respectez son rythme (un chiot dort beaucoup).
  • Parlez lui avec calme et douceur. Il est entrain de vous adopter…
  • Montrez lui l’endroit où il doit faire ses besoins et soyez patient (mais ferme) dans l’apprentissage de la propreté : félicitez le vivement dès qu’il fait à l’endroit désiré ; utilisez un « NON » ferme quand il fait ailleurs et montrez lui à nouveau le bon endroit.
    Vous répéterez cela autant de fois que nécessaire, sans énervement. Si votre chien fait ses besoins dans la maison durant votre absence, feignez l’indifférence, NE LE GRONDEZ PAS, mettez le dehors CALMEMENT et nettoyez sans qu il vous voit faire (ce serait trop d’interêt lui accorder, il recommencerait).

NE LE SANCTIONNEZ JAMAIS APRES COUP, IL NE COMPRENDRAIT PAS VOTRE RÉACTION.

Dans tout apprentissage, NE BRUTALISEZ PAS votre chien et comprenez que ce qui représente une « bêtise » pour un humain ne l’est pas pour lui. Exemple : déchiqueter une chaussure, mordre un balai, etc…

Si vous êtes présent au moment du fait, montrez votre désaccord par un « NON » ferme. Si vous constatez les dégâts à posteriori, ne grondez pas votre chiot (c’est trop tard !).

  • Si vous avez des enfants, empêchez les de réveiller le chiot, de jouer avec lui à outrance et surtout de le prendre aux bras. Ils pourraient involontairement lui faire mal ou le blesser.
  • Si vous avez d’autres chiens, laissez les faire connaissance en intervenant le moins possible. La hiérarchie doit s’établir naturellement.
  • Faites dormir votre chiot dans l’endroit où il dormira toute sa vie. Le plus difficile étant de résister à ses pleurs éventuels la première nuit !  Ne cédez pas, vous deviendriez vite esclave d’un chien aboyeur !
[ ÉCOLE DES CHIOTS ]

————

En qualité d’éducatrice en « école des chiots » et persuadée du bien-fondé de ces « Ecoles maternelles », je ne peux que vous inviter à vous renseigner sur l’existence d’un Club canin comportant ce type d’apprentissage dans votre région et vous y inscrire. La méthode d’éducation dite naturelle ou éducation par le jeu, que l’on y pratique ne pourra que vous séduire et apportera à votre chiot socialisation, équilibre et éducation.

EN MATIERE D’ÉDUCATION, TOUT SE JOUE AVANT 6 MOIS.

[ SOCIALISATION ]

————

Proposez à votre chiot un environnement le plus riche possible.

L’importance des stimulations sur le développement comportemental du chiot est primordiale :
« Un chiot qui grandira dans un endroit où les stimuli visuels, sonores, tactiles, olfactifs sont peu nombreux ou toujours les mêmes aura une insuffisance des comportements exploratoires, une anxiété et une inhibition entraînant des troubles graves ».

Ainsi, pensez à multiplier, dès son plus jeune âge, les jeux, les rencontres (avec humains et autres animaux), les lieux de promenades (ville-campagne), les situations les plus diverses. Plus riches seront les expériences, plus serein et équilibré sera votre chien.

[ ALIMENTATION ]

————

Une alimentation de qualité

Depuis son sevrage, votre chiot a été nourri avec des croquettes de qualité car nous pensons qu’elles fournissent les éléments nutritifs nécessaires à l’ensemble de ses besoins. Nous vous conseillons donc de poursuivre ce mode alimentaire en suivant les dosages prévus pour chaque âge.

Jusqu’à 6 mois : 3 repas par jour puis passez à 2 repas.
REPAS = REPOS
EAU EN PERMANENCE

Hygiène de vie

La température normale d’un chien est de 38.5° environ. Si elle devait s’élever anormalement, n’attendez pas le lendemain pour contacter votre vétérinaire.

L’état des selles de votre chien permet une bonne lecture de son état de santé général ; soyez y attentif.

[ VERMUFIGATION / PARASITES ]

————

Vermufigation

N’oubliez pas de vermifuger votre chien tous les mois pendant 6 mois puis ensuite 2 fois par an tout au long de sa vie. De nombreux vermifuges existent. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Parasites

Contre les parasites en tous genres, puces, poux, tiques, il existe des soins préventifs sous forme de collier (Scalibor), de pipettes à administrer directement sur la peau du chien une fois par mois (Frontline) ou, Anti-parasitaire Advantix qui assurerait également une protection contre la leshmaniose (maladie mortelle due à la piqure d’un moustique appelé phlébotome). Votre vétérinaire saura vous conseiller.

[ VACCINATION ]

————

Votre chien vous est vendu avec un carnet de santé attestant qu’il a reçu sa première vaccination contre la maladie de Carré (grave maladie virale, contagieuse et souvent mortelle), l’hépatite (grave atteinte du foie), la parvovirose (Gastro-entérite virale hémorragique sévère, souvent mortelle chez le chiot), la piroplasmose (atteinte du foie mortelle due à un parasite dans le sang transmis par les tiques) et la leptospirose (atteinte hépatique et rénale très souvent mortelle due à des bactéries véhiculées par l’urine des rongeurs).

Obligatoire, la vaccination ne nous semble pas pour autant un acte anodin.

C’est pourquoi nous pratiquons depuis de nombreuses années, sur chacun de nos chiots, une prévention homéopathique dans le but d’éviter les réactions allergiques et de diminuer les effets secondaires possibles de l’injection vaccinale (réaction cutanée, fièvre, abattement, etc.) en suivant le protocole suivant :

  • 2 jours avant le vaccin : 1 dose de Silicéa 9 ch
  • le jour même : 3 granules d’Apis 9 ch
  • 2 jours plus tard : 1 dose globule de Thuya occidentalis 9 ch
: